Les programmes du collège à Bayard

Objectifs du programme

Il s’agit moins de transmettre des savoirs que d’apprendre à aller les chercher (seul ou en groupe), à les trier, les hiérarchiser, les structurer.

Des compétences adaptées à la diversité des besoins de l’élève et de la société sont à développer : travail en groupes, expression orale, utilisation de nouveaux outils…Ces compétences s’inscrivent dans le socle commun qui s’articule en 5 domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire :

  • Les langages pour penser et communiquer ;
  • Les méthodes et outils pour apprendre ;
  • La formation de la personne et du citoyen ;
  • Les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
  • Les représentations du monde et de l’activité humaine.
Une progression par cycles

Les programmes du collège ont été conçus par cycle. Chaque cycle, d’une durée de trois ans, permet à chaque élève de progresser à son rythme et de parvenir ainsi à la maîtrise des fondamentaux.

CYCLE 3 : CM1 – CM2 – 6ème  CONSOLIDATION

CYCLE 4 : 5ème – 4ème – 3ème APPROFONDISSEMENT

Mieux apprendre

Les Accompagnements personnalisés (AP)

Ils prennent en compte chaque élève, ils soutiennent leur capacité à apprendre et à progresser, notamment dans leur travail personnel : approfondissement, renforcement des connaissances, travail sur les méthodes, etc.

C’est 1 heure supplémentaire dans certaines matières intégrée à l’emploi du temps :

  • 6ème : Français, Mathématiques.
  • 3ème : Français.

Les parcours éducatifs

Chaque enfant suit, en lien avec toutes les disciplines, quatre parcours éducatifs pour développer l’esprit critique, la créativité et le sens de l’autonomie :

  • Le Parcours citoyen : favorise la formation du futur citoyen (élection des délégués, prévention contre les phénomènes violents, vie en société…)
  • Le Parcours avenir : permet à l’élève de s’informer pour bien préparer son orientation, de réfléchir à son projet personnel et de découvrir le monde économique et professionnel.
  • Le Parcours d’éducation artistique et culturelle : permet d’acquérir une culture artistique à travers des études d’œuvres, des visites de musées ou sites…
  • Le Parcours santé pour faire prendre en charge sa propre santé de façon responsable et autonome (réflexion sur l’alimentation, l’hygiène, les conduites à risques…).

Les programmes en détails sur le site de l’éducation nationale