MUN 2024 : le compte-rendu

Comme tous les ans, je prends un réel plaisir à vous faire un retour sur l’expérience MUN qui s’est achevée le samedi 10 février 2023.

Cela fait maintenant plusieurs années que j’ai la chance d’accompagner nos élèves de troisième les plus motivés dans cette belle aventure du Modèle Franco-Grenoblois des Nations Unies (MFGNU). 
A chaque fois, je suis surprise de voir chez certains d’entre eux l’engouement, voire la révélation que cette aventure leur apporte.

Cette année, ce sont 17 collégiens qui ont pu vivre cette belle expérience. Et ainsi se projeter dans le rôle d’un délégué onusien devant réfléchir à la problématique suivante : comment les jeunes peuvent-ils promouvoir et défendre les droits humains à différentes échelles ?

* Un planning de 4 réunions préparatoires (2 à Bayard et 2 à l’Externat Notre Dame) leur  a permis, dans un premier temps, d’apprendre à se connaître, et surtout de réfléchir dans les meilleures conditions à cette mise en situation.
Florent (professeur d’histoire-géographie), responsable cette année du MFGNU collégien, est venu nous aider, accompagné de son “board lycéens” (4 élèves) et de ses collégiens de l’Externat retenus pour cette conférence. 

Nous avons ainsi pu présenter plus concrètement le déroulement de la conférence aux élèves. Nous avons longuement insisté sur l’aspect très protocolaire de la manifestation, aussi bien en termes de vocabulaire et tournures de phrase à employer que dans la tenue vestimentaire à adopter.

Nous avons ensuite envisagé chronologiquement le déroulé de nos futures réunions pour enfin aborder la question importante des rendus de travaux : la rédaction du Texte de Politique Générale est en effet un moment fort de la préparation de la conférence. C’est lui qui sert de base à tous les futurs débats entre les délégués pour pouvoir argumenter de façon pertinente.
A enfin été abordée la question de la rédaction des résolutions qui doivent clore ces journées de débat : elles sont la concrétisation des accords trouvés entre les différents délégués. 
Nous avons aussi parlé du lobbying qui aura forcément lieu pendant les débats : leur expliquer les tenants et les aboutissants de cet aspect de la “négociation diplomatique”.
Florent et son board ont su, une fois encore, nous apporter un encadrement sérieux et de qualité, le tout dans une ambiance toujours bienveillante et dans la bonne humeur.

* Nous nous sommes enfin tous retrouvés le vendredi 9 février au Pathé Chavant de Grenoble pour la cérémonie d’ouverture qui a été fort appréciée des élèves  : témoignages, remerciements, vidéo retraçant l’état du monde actuel (elle n’a pas laissé les enfants indifférents : conflits armés, catastrophes écologiques et humanitaires… Un tableau bien sombre de ce qui les attend), moments de musique, discours des plus âgés aux plus jeunes (des élèves de CM2 se sont eux aussi exprimés sur le thème de cette XII édition du MFGNU), cérémonie des drapeaux… autant de moments forts de partage et de communion entre tous.

Ensuite, chaque comité a rejoint l’Externat pour commencer les débats à proprement parler.

Les élèves ont aussi beaucoup aimé le dress code imposé pour cette aventure :  ils ont vraiment joué le jeu… et finalement, très apprécié de s’habiller ainsi et de se voir en …plus grands qu’ils ne sont !

Les débats 
Les débuts sont un peu difficiles : pas forcément évident à leur âge de se mélanger spontanément aux autres, et surtout, de prendre la parole en public. Les premiers pas sont hésitants… mais très vite, les discussions s’enchaînent dans un débat animé et passionnant.
De plus, la gossip box permet des séances de décompression et fous rires partagés.
Quant à la journée du samedi, je ne peux que vous retransmettre le ressenti des collègues qui sont passés voir nos collégiens : je n’ai reçu que des compliments et des félicitations sur la qualité de leurs prestations. Florent lui-même a émis des remarques élogieuses à leur égard.
Plusieurs de nos collégiens ont ainsi été remarqués et félicités pour leur implication et prise de parole au cours des débats. 
Le temps consacré aux recherches, aux diverses réunions témoignent d’un joli investissement que je trouve important de souligner en ces temps difficiles pour eux.

Je pense donc pouvoir dire que nos collégiens ont adoré cette aventure et qu’ils ont su s’en montrer dignes. Qu’ils se sont pris au jeu du discours où énoncer des opinions qui n’étaient pas les leurs n’est pas facile…..mais tellement galvanisant une fois le premier pas franchi.
Un reproche néanmoins pour temporiser cet enthousiasme : certains discours sont redondants (pour peu que défilent des pays ayant la même position au regard de la problématique) et donc parfois longs, voire inefficaces. 
Un sujet de débat difficile je pense au regard de l’actualité internationale mais oh combien stimulant pour ces jeunes adultes en devenir…

Il me reste désormais à faire passer dans les classes de 4ème un groupe motivé de ces “Munistes” pour leur insuffler l’envie de partager cette expérience l’année prochaine.

Florence Rebreyend