MATH EN JEANS c’est :
Une expérience passionnante
L’acronyme de l’association signifie :
Méthode d’Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir ».
Dans cette activité, les élèves découvrent les mathématiques autrement, ils passent de l’état de spectateur à celui d’acteur ;
ils créent “leurs mathématiques” accompagnés par des enseignants-chercheurs de l’université Grenoble Alpes.”
L’atelier fonctionne :
- avec un chercheur de l’Université Grenoble Alpes : c’est lui qui propose des sujets de recherche en début d’année et qui suit l’avancement des travaux des élèves.
- avec des professeurs de l’établissement : ils sont les animateurs de l’atelier, ils ne détiennent pas les réponses ; ils laissent l’initiative aux élèves et aident à la communication et à la synthèse.
- avec des élèves volontaires de différentes classes, de 5e, 4e et 3e, sans sélection.
Un atelier mathématique
- Les ateliers sont hebdomadaires et ont lieu le lundi de 16h10 à 17h05 en salle 303-304
1ère séance le jeudi 18 octobre
- Les élèves se répartissent par petits groupes, selon les sujets choisis, sur lesquels ils vont travailler toute l’année.
- Les élèves et le chercheur se rencontrent régulièrement au collège et deux à trois fois dans l’année lors de « séminaires » pendant une demi-journée banalisée.
- Enfin vient la période de synthèse et de rédaction des articles. Les élèves sont invités à présenter leurs travaux devant les autres collégiens à l’université Grenoble Alpes.
Téléchargez Flyer Math en Jeans 2018