Objectifs du programme
Il s’agit moins de transmettre des savoirs que d’apprendre à aller les chercher (seul ou en groupe), à les trier, les hiérarchiser, les structurer.
Des compétences adaptées à la diversité des besoins de l’élève et de la société sont à développer : travail en groupes, expression orale, utilisation de nouveaux outils…Ces compétences s’inscrivent dans le socle commun qui s’articule en 5 domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire :
- Les langages pour penser et communiquer ;
- Les méthodes et outils pour apprendre ;
- La formation de la personne et du citoyen ;
- Les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
- Les représentations du monde et de l’activité humaine.
Une progression par cycles
Les programmes du collège ont été conçus par cycle. Chaque cycle, d’une durée de trois ans, permet à chaque élève de progresser à son rythme et de parvenir ainsi à la maîtrise des fondamentaux.
CYCLE 3 : CM1 – CM2 – 6ème CONSOLIDATION
CYCLE 4 : 5ème – 4ème – 3ème APPROFONDISSEMENT
Mieux apprendre
Les Accompagnements personnalisés (AP)
Ils prennent en compte chaque élève, ils soutiennent leur capacité à apprendre et à progresser, notamment dans leur travail personnel : approfondissement, renforcement des connaissances, travail sur les méthodes, etc.
C’est 1 heure supplémentaire dans certaines matières intégrée à l’emploi du temps :
- 6ème : Français, Mathématiques.
- 3ème : Français.
Les parcours éducatifs
Chaque enfant suit, en lien avec toutes les disciplines, quatre parcours éducatifs pour développer l’esprit critique, la créativité et le sens de l’autonomie :
- Le Parcours citoyen : favorise la formation du futur citoyen (élection des délégués, prévention contre les phénomènes violents, vie en société…)
- Le Parcours avenir : permet à l’élève de s’informer pour bien préparer son orientation, de réfléchir à son projet personnel et de découvrir le monde économique et professionnel.
- Le Parcours d’éducation artistique et culturelle : permet d’acquérir une culture artistique à travers des études d’œuvres, des visites de musées ou sites…
- Le Parcours santé pour faire prendre en charge sa propre santé de façon responsable et autonome (réflexion sur l’alimentation, l’hygiène, les conduites à risques…).
Les programmes en détails sur le site de l’éducation nationale