Participation de nos élèves de 3è au MUN

15 de nos élèves de 3ème ont participé du 14 au 16 février 2025 
au Modèle Francophone Grenoblois des Nations Unies (MFGNU) qui se tient à l’Externat Notre Dame.

Cette année, les débats ont porté sur le sujet suivant : Comment enrayer l’escalade des violences en garantissant la protection et le développement de tous dans un monde interdépendant ?

Et, concernant plus particulièrement le comité collégienComment les plateformes de réseaux sociaux peuvent être utilisées pour promouvoir la tolérance, le respect et la paix ?

Réservée généralement aux lycéens, cette action est ouverte depuis 10 ans aux collégiens de l’END et de Bayard qui peuvent ainsi s’initier aux débats propres à l’ONU(1).

Programme 2025

Bravo à Antoine, Liv, Luc, Izia, Sixtine, Blanche, Basile, Shirel, Erije, Margot, Amélie, Alix, Tess, Hector et Alix dont les lettres de motivation ont réussi à convaincre Florence R., notre organisatrice en interne, à les sélectionner pour y participer !    

Compte rendu 2025 : les élèves de troisième ayant participé au MFGNU sont RAVIS !!

Ils ont aimé :
– la bienveillance et l’ambiance agréable qu’ils ont de suite ressenties au sein du comité collégien (beaucoup de facilité à rapidement créer du lien avec les autres collégiens).
– un board lycéen très sympathique, efficace et constructif.
– une cérémonie d’ouverture impressionnante (même si la critique des discours trop longs revient chaque année).
– une organisation générale au top : un bémol cependant au niveau de la pause de midi, trop courte.
– un self….trop bon !!
– un objectif atteint par rapport à la problématique du comité collégien. Cette conférence leur a permis d’avoir un regard plus critique sur l’utilisation des réseaux sociaux.
– une motivation forte à poursuivre l’aventure au lycée : 13 élèves sur 15 ont manifesté cette envie.
 
lls apportent les nuances suivantes :
– ils trouvent qu’il y a souvent redondance dans les clauses proposées et débattues le deuxième jour. Un petit côté “rébarbatif” difficile à éviter néanmoins.
– au niveau du travail sur le lobbying (qui sous-entend un groupe élargi de collégiens), beaucoup dénoncent une disparité de travail entre les différents participants.
– ils ont beaucoup aimé, le premier jour, les débats informels pour se préparer concrètement aux débats de la conférence. Ils trouvent que deux réunions préparatoires, c’est parfait pour préparer le TPG et les clauses. Mais ils pensent qu’une troisième session, pour s’entraîner à débattre, serait vraiment un plus très appréciable. Ils se sont sentis un peu en décalage par rapport aux collégiens de l’Externat sur ce point.
 
Un bilan vraiment très très positif qui fait toujours plaisir !!
Une mention spéciale à Luc qui a reçu une distinction honorifique du Comité Collégien pour son engagement et sa motivation exemplaires à la tribune.
Florence
Référente MFGNU

(1) Le but :
– comprendre les grands enjeux de notre monde et société actuelle en se renseignant sur une délégation (afin de mieux la représenter) et sur une problématique spécifique comme celle du comité collégien.
– acquérir des qualités d’éloquence, c’est à dire une aisance à l’orale (des règles sont à respecter pour améliorer l’efficacité des débats et se conformer à une certaine diplomatie entre les délégués et la présidence), mais aussi suivre les exigences d’un dress-code (acquérir une prestance) et, en même temps, se forger un regard critique face aux informations promulguées lors des débats.

Pour en savoir un peu plus, vous pouvez aussi consulter : Présentation sur notre site du MFGNU (version 2019).