Profession de Foi

C’est avec plaisir que les élèves de 4ème qui ont préparé leur Profession de Foi, ont retrouvé le Père Brac pour leur journée de retraite le mardi 1er octobre à l’aumônerie de Saint-Egrève puis pour leur messe de Profession de Foi célébrée à l’église Saint-Louis dimanche 6 octobre en présence de leur famille.

Ce moment symbolique représente un pas important dans leur parcours spirituel, une affirmation de leur engagement envers la foi chrétienne et la communauté soulignés par ces quelques mots écrits par le Père Brac :

Profession de Foi solennelle de plusieurs collégiens de Bayard au cours de la Messe paroissiale de 10 heures à l’église Saint-Louis, concélébrée par le père Brac de la Perriere et le père Jean-Hugues Malraison. Texte paru dans la feuille paroissiale de ce même dimanche 6 octobre 2024.

 Ils sont seize, beaucoup moins nombreux que les autres années, mais tout autant motivés pour faire leur Profession de Foi ce dimanche 6 octobre au cours de la Messe paroissiale de 10 heures à l’église Saint-Louis.
Ces jeunes, qui sont élèves de quatrième au collège catholique Bayard, ont préparé cette démarche solennelle durant l’année scolaire précédente. Les rencontres qu’ils ont eu en petits groupes avec leurs animateurs, mais aussi les rencontres personnelles et les confessions avec leur aumônier, leur ont permis de mûrir leur décision et d’exprimer leur motivation dans une lettre personnelle adressée à moi-même, leur aumônier.

Plusieurs d’entre eux ont peu reçu sur le plan religieux mais, en grande majorité, ils expriment clairement leur attachement à Notre Seigneur et le désir d’approfondir leur foi.

Mardi dernier, 1er octobre, ils ont vécu leur retraite à l’aumônerie de Saint-Egrève. Une ancienne ferme dans un pré permettant des moments de détente, loin du bruit et des distractions de la ville, à quelques pas des premières hauteurs du massif de la Grande Chartreuse.

La retraite s’est poursuivie en fin d’après-midi à l’église Saint-Louis par un temps 
d’adoration et la Messe, en communion avec sainte Thérèse de l’Enfant Jésus fêtée ce jour. 
L’habitude est maintenant prise de proposer cette Profession de Foi en début d’année scolaire et chacun y trouve à gagner ! Les jeunes réalisent plus clairement que leur Profession de Foi n’est pas comme « un certificat de fin d’études » mais un nouveau départ. Ils savent d’ailleurs qu’en faisant cette démarche ils s’engagent aussi à poursuivre leur participation aux rencontres pastorales de leur collège. Pour leurs éducateurs et leur famille, l’automne est une période moins chargée, les rendant plus disponibles et moins stressés.

Merci de prier pour eux, ils ont besoin d’être soutenus dans une société où presque rien ne les incite à vraiment vivre avec le Christ !

En ce mois du Rosaire, pourquoi ne pas dire de temps en temps quelques « Je vous salue Marie » pour eux ?

Au Père Jean-Hugues Malraison, qui prend ma suite comme aumônier de l’institut scolaire catholique Bayard, merci d’avoir participé, discrètement mais efficacement, à la retraite, et d’avoir concélébré avec moi ce dimanche.

                Père Xavier BRAC de la PERRIERE +