Sensibiliser nos élèves de 5è au handicap

Dans le cadre du projet “Lutter contre les discriminations
co-animé par les enseignantes HG-EMC (Mmes Juret et Riondet) et la documentaliste (Mme Perceveaux)
au niveau 5è,
mais aussi en lien avec le projet de Lutte contre le Harcèlement Scolaire,
nous avons invité une éducatrice spécialisée, Mme De Romilly (Association Handiréseaux38),
à intervenir dans nos locaux et ainsi permettre aux élèves de changer leur regard sur l’Autre.

Le but : faire expérimenter à nos élèves la situation de handicap moteur à travers des ateliers concrets de mise en situation :
– effectuer un petit parcours en chaise roulante,
      
se déplacer avec des béquilles, notamment sur le pied qui n’est pas le pied d’appel habituellement,
               
ouvrir – sans en renverser le contenu – diverses boîtes à l’aide d’une seule main (celle avec laquelle on n’écrit pas).
                                 

mais aussi :
expérimenter les divers degrés et maladies pouvant perturber la vision jusqu’à la cécité complète à l’aide de lunettes spécifiques,

tester la déficience auditive, notamment comment les personnes sourdes entendent grâce aux aides auditives et autres prothèses – mimer de manière expressive sans aucun son une action ou un objet, un lieu… et apprendre à signer son prénom.

Chacune des expérimentations est suivie d’un petit débat, afin de faire s’exprimer les enfants sur leurs ressentis et réaliser que le handicap peut concerner tout un chacun mais aussi faire le point sur ce qui est mis en place pour aider tout comme les manques ou obstacles omniprésents dans la vie quotidienne de ceux qui doivent vivre avec.