Cette année, Bayard met un place un projet s’inscrivant dans la lutte contre le harcèlement scolaire.
Ce projet concerne tous les niveaux et s’articule sur toute l’année avec des propositions de lectures ainsi que des interventions ou réalisations diverses.
Le groupe-pilote est constitué de 3 enseignantes, Mmes Champalle (français), Lansalut (EPS) et Perceveaux (documentation)
Le lancement se fait la semaine du 08 novembre, Journée Nationale de Lutte contre le Harcèlement scolaire.
Ce jour-là (ou encore à tout autre moment de l’année, s’ils le souhaitent), les enseignants qui le souhaitent sont invités à aborder ou débattre du sujet en classe avec leurs élèves : à cet effet, une base de données incluant vidéos et séances d’exploitation est mise à leur disposition.
Pour 2018-2019, le déroulement préconisé par niveau est le suivant :
- 6è : Prévention
Base : la journée phare du 08 novembre, “Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire” :
– mise à disposition des enseignants qui le désirent d’une “mallette harcèlement” avec des documents papiers et numériques utilisables en classe dans le but de susciter le dialogue/débat en classe autour de ce thème.
– proposition de lecture en lien : “L’enfer au collège” / Arthur Tenor par les enseignants de français.
– interventions de la brigadière Mme Karpozoupolos dans les classes (2h) afin de sensibiliser les élèves aux usages/dangers du téléphone et d’Internet :
– 6èB : 09/11 de 13h10 à 15h – Mme Petinot
– 6èC : 08/11 de 8h à 10h – Mme Gillet
– 6èO : 07/11 de 8h30 à 11h – Mme de Lansalut
– 6èV : 08/11 de 15h à 16h30 – Mme Mayoussier
- 5è : Discriminations et harcèlement
Base : le travail effectué dans le cadre du projet EMC-CDI (avec Mmes Juret et Riondet) autour des discriminations :
– en sus des affiches réalisées par les élèves (comme celles exposées cette année), leur discrimination pouvant donner lieu à du harcèlement, il leur sera demandé, de réaliser une affichette “choc“, mentionnant un exemple de ce type de comportement (par ex. une insulte raciste, sexiste, etc…) et la peine encourue en regard de celle-ci.
Ces affichettes seront dispatchées un peu partout dans le collège.
– pas d’intervention extérieure prévue.
– proposition de lecture : “L’enfer au collège” / Arthur Tenor par les enseignants de français.
- 4è : Lectures et liberté d’expression (peut-on tout dire/écrire sur les réseaux ? => le cyberharcèlement)
Base : titre du Prix Romanphiles traitant du thème – travail sur la liberté d’expression et ses limites en EMC – les dangers du Net (questionnaire CDI).
Le titre de lecture choisi est : “Lettre au bourreaux de ma sœur” de Gwladys Constant.
Dans le cadre du Prix :
– échanges inter-établissement (Don Bosco) avec peut-être un concours inter-établissement vidéos et/ou affiches (le concours national demandant un rendu dès fin janvier, trop tôt pour nous), à partir du livre ou librement sur le thème. Logiciel préconisé : Spark video.
– réalisation de marques-pages et/ou productions artistiques
Dans le cadre du projet harcèlement :
– les dangers du Net (4èB et 4èO) – questionnaire CDI
– travail sur la liberté d’expression est ses limites (EMC)
Interventions de la brigadière Mme Karpouzopoulos sur les dangers de l’expression libre sur Internet (et ses limites) pouvant donner matière à du harcèlement :
– 4èC et 4èV, le jeudi 14 février de 10h à 12h avec Mme Petinot
– 4èB et 4èO, le jeudi 14 février, l’après-midi de 14h à 16h avec Mme Guitard
- 3è : Le harcèlement, et après ?
Base : le roman de Noémya Grohan “De la rage dans mon cartable” qui sera(it) lu en français :
– les conséquences/impacts du harcèlement sur la vie future et si possible de témoignages + réflexions et débats
– invitation de l’auteure, Mme Grohan, le lundi 20 et mardi 21 mai (2h par groupe de 2 classes accompagnés respectivement de Mmes Champalle et Dreyfus))
– si possible, couplage ou suivi d’une de intervention de Mme Cabos, psychologue de l’hôtel de Police.