Clotilde Fabre, professeure des écoles (en classe les lundi et mardi) et Athénaïs Fandos, professeure des écoles (en classe les jeudi et vendredi) aidés de Fatima Assad (ASEM) accueillent entre 25 et 30 élèves dans leur classe.
Le programme de la grande section de maternelle
La Grande Section est la dernière année de maternelle pendant laquelle les élèves vont consolider leurs acquis de PS et MS et se préparer à l’école élémentaire.
Chaque enfant avance à son rythme par des travaux individuels, en petits groupes ou en ateliers autonomes avec des exigences adaptées à chacun à travers différents domaines qui vont lui permettre de :
– Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. L’élève va enrichir son expression et son vocabulaire, améliorer ses compétences graphiques et logiques pour acquérir les mécanismes nécessaires à l’apprentissage de la lecture. Il va apprendre à distinguer les sonorités de la langue et les signes graphiques qui les représentent à l’écrit. Il va également apprendre à maîtriser le sens de l’écriture, à commencer à écrire en écriture cursive.
– Construire les premiers outils pour structurer sa pensée. Par de nombreuses activités de découverte, manipulations et jeux, l’élève va progresser dans l’étude des nombres et leur utilisation, dans l’exploration des formes et des grandeurs.
– Explorer le monde. Le champ de découvertes et d’expériences s’agrandit : fonctionnement du corps, manifestations de la vie animale ou végétale, exploration de la matière et des objets, approfondissement des notions d’espace et de temps.
– Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique. Activités quotidiennes au gymnase : parcours, jeux collectifs, rondes et danses, que vient compléter un cycle de natation.
– Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques. Par le biais de la peinture, du dessin mais également de la musique, l’élève développe sa créativité.
Le déroulement d’une journée type
8h30 Accueil
8h40 Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique ou artistique
9h30 Mobiliser le langage – Oral : rituels et conte (au coin regroupement)
9h45 Récréation
10h15 Construire les premiers outils : Découvrir les nombres et leur utilisation
Mobiliser le langage – Ecrit : Commencer à produire des écrits et découvrir le principe alphabétique
-> activités travaillées en ateliers autonomes individuels pour une moitié de classe et/ou en petit groupe avec
l’enseignante
11h15 Mobiliser le langage – Oral : Bilan des activités, chants et poésies
11h30 Sortie
13h30 Univers sonores (écoute musicale, chants, comptines)
13h45 Mobiliser le langage – Oral : présentations orales individuelles (sur la base d’objets apportés par les élèves)
14h00 Explorer le monde : vivant, objets et matière -> en groupe (classe ou petit groupe) puis ateliers autonomes
14h30 Mobiliser le langage – Ecrit : Commencer à écrire tout seul > graphisme et écriture en groupe de besoin
15h30 Récréation
16h00 Mobiliser le langage – Ecrit : écouter de l’écrit et le comprendre
16h30 Sortie
Projet tour du monde: le japon
Dans le cadre du projet de la classe “Le tour du monde”, les élèves font une halte au japon et ont réalisé en graphisme de très belles productions: une maison et un cartouche avec une branche de cerisier en fleur avec beaucoup de minutie. De magnifiques productions dont ils peuvent être fiers ….
Vie de la classe de septembre à décembre (décembre 2021)
Pendant cette période en GS, nous avons beaucoup travaillé sur les rimes; nous avons écouté des textes avec des rimes et essayé d’en trouver nous-mêmes.
Spectacle de danse (janvier 2020)
IMG_6345 IMG_6346 IMG_6347 IMG_6350 IMG_6355 IMG_6357 IMG_6359 IMG_6368
« Joie de vivre » en Grande Section (nov 2017)
Dans le prolongement d’un travail sur les formes géométriques, les élèves ont d’abord observé le tableau de Robert Delaunay : couleurs, formes, qui se touchent ou pas, coupées ou entières…
Puis, à l’aide de différents objets (CD, couvercles, pochoirs..) ils ont réalisé leur propre composition.
Ils ont ensuite utilisé des craies grasses pour repasser sur les contours et terminé avec des encres de couleurs.